Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 02:14

 

A ma plus grande surprise, l'écone d'informatique qui n'est pas une école m'a fait savoir que j'étais retenu pour la suite.

Aprés une série d'évuations, 4 000 personnes sont retenues pour 4 intenses semaines d'apprentissage ayant pour objectif de faire craquer les individus ou du moins les pousser dans leurs derniers retranchements pour en sélectionner les meilleurs.

Si je n'ai aucune certitude c'est parce que ces meilleurs sont à mettre entre guillements. En effet, ce ne sont pas des tronches qui sont recherchées mais des éleves capables de travailler en groupe pour produire un meilleur résultat sur un sujet donné. Meilleur par rapport à quoi ? Par rapport au fruit de réflexions issus d'un unique cerveau isolé.

 

L'idée est donc d'être réception aux émulations et savoir profiter de la synergie.

Finalement c'est probablement encore plus flippant. Comment savoir si nous sommes ou non performants dans ce domaine ?

D'ailleurs, en cherchant sur le forum dédié, j'ai lu d'un officiel qu'il y avait un classement (blabla des personnes très bien classées blabla). Apriori je suis dans les 400 premiers étant donné qu'au moment où j'ai pu prévisualiser les inscriptions, seules 300places étaient prises.

 

Mais une chose est certaine, ce classement n'est pas pertinent. En effet, nos facultés individuelles mais surtout collectives sont à prendre en compte, et pour les deuxièmes, il n'y a eu aucune évaluation.

 

 

Avec les évaluations déjà passées, je sais sur quoi m’entraîner pour la partie individuelle. Il me reste aussi la possibilité de faire bêtement travailler ma mémoire en m’entraînant à apprendre, ou à plus court terme, à retenir 5minutes.

 

Pour tout ce qui est groupe, le plus simple serait d'aussi refaire les exercices... Mais avec une personne !

 

 

Il s'agit ici de préparation conventionelle.

Mais étant donné qu'il s'agit d'une période « courte » et intense, quelques conseils visent à privilégier, pour ne pas dire profiter, le sommeil, le repos et la nourriture saine.

 

C'est assez amusant de constater que j'attends des recommandations d'inconnus pour me soucier de mon hygiène de vie.

 

Du coups, je vais filer chez mes parents pour profiter de l'air moins pollué qu'à Paris, de la mer et du soleil. Du calme, de l'espace et des plats équilibrés !

 

Bref, vraiment l'image du rechargement de batteries.

 

Ensuite, une fois sur place, beaucoup d'eau, des pompes le matin, un fruit par jour et...

 

'le plan est fait pour ne pas être respecté'... Me disais bien aussi.

 

Mais l'idée est là. J'ai aussi pensé au sommeil polyphasique. C'est un investissement risqué dans le sens où il faut me préparer avant et probablement me ré adapter aprés.

Quoi qu'il en soit, j'y songe mais pas sérieusement.

 

 

Je suis angoissé par :

L'anglais à apprendre

La sollicitation de la mémoire à court terme

La sollicitation de la mémoire à long terme

Ma capacité de travail

Ma capacité de concentration

Ma motivation

Ma capacité à travailler en groupe

Ma capacité d'organisation

Ma gestion du stress

 

J'ai vraiment pas l'impression de correspondre à ce qui est recherché.

 

Sans être bête, je ne suis pas un bosseur. Je suis un féniant qui utilise ses ressources dans l'unique but de me simplifier les taches essentielles.

 

Concernant la motivation, je pense me mentir. Comme j'ai pu le faire dans un autre domaine.

C'est réducteur de présenter ainsi les choses, probablement autant mystique qu'infondé mais bon.

 

Je me suis essayé à choper dla gonzesse en n'étant pas sûr de moi et ça n'a pas fonctionné. Je me suis dit que finalement, l’assurance ne concernait que nous. Aussi, simuler de l'assurance pour créer son illusion aux yeux des autres a été essayé. Succesfoule.

 

J'ai toujours été très sincère avec moi (super phrase ridicule) en ce qui concerne mes études et mes choix. Les résultats ont toujours été linéaires et n'ont pas décollés du néan.

 

On peut aussi se dire que c'est pareil pour le boulot. Quand on a conscience qu'on fait un taff de merde, c'est long. Quand on l'oublie le temps que ça passe, c'est moins long.

 

C'est sale, peut on dire que la fin justifie les moyens ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Texte Libre

Coucou bébou, merci

Recherche

Catégories

Liens